domenica 7 dicembre 2014

Due chicche per gli appassionati di danza all'Opera di Nizza



DECEMBRE 2014

  • MARDI 16 - masterclass 10H
  • MERCREDI 17 - classe ouverte 12H30
  • MERCREDI 24 - 15H
  • JEUDI 25 - 16H
  • VENDREDI 26 - 20H
  • SAMEDI 27 - 20H
  • DIMANCHE 28 - 15H
  • MARDI 30 - 20H
  • MERCREDI 31 - 18H

SOIR DE FÊTE

Chorégraphie Léo Staats / Musique Léo Delibes

Lumières Patrick Méeüs [durée 27 mn]
Chorégraphe apprécié par Balanchine, Léo Staats est une figure du monde de la danse qui ne bénéficie pas de la mise en lumière qu’il mérite. Concurrencé en son temps par les sulfureux Ballets Russes, il a été un maître de ballet brillant bien que discret et surtout un grand pédagogue. Ses chorégraphies ont eu le mérite de s’être attelées à un chantier alors considérable : la revalorisation du rôle du danseur que le XIXe siècle avait réduit à celui de simple porteur. Avec Soir de Fête, oeuvre de 1925, on assiste de manière remarquable à cette renaissance du danseur bondissant et évoluant librement aux côtés des danseuses. Cette chorégraphie illustre bien la fin d’un antagonisme homme - femme contreproductif qui avait fini par assécher la danse.

PAS DE DIEUX

Chorégraphie Gene Kelly / Remontée par Claude Bessy
Musique George Gershwin / Lumières Patrick Méeüs
[durée 45 mn]
Pas de Dieux raconte l’histoire d’Aphrodite et Eros qui s’envolent vers la terre. Sur la plage où ils ont atterri, l’ardente déesse et le dieu malicieux séduisent respectivement un maître nageur et sa fiancée. Les couples ainsi formés se prélassent dans les plaisirs de l’amour. Au moment ou la belle Aphrodite
danse avec son prétendant, Zeus survient pour reconquérir sa volage épouse et tout rentre dans l’ordre. Les immortels réconciliés remontent vers les cieux laissant les humains à leurs amours
terrestres. Ce ballet de Gene Kelly admirablement construit suit fidèlement les trois mouvements du concerto en fa de Gershwin. La chorégraphie est percutante et pleine de fantaisie. Chaque pas est un « gag ». Danser en roulant les épaules, les genoux pliés et les pieds rentrés constitue peut-être un parti pris
contraire à toutes les lois esthétiques mais bien conforme à celle de l’humour. Ce Pas de Dieux est en résumé un divertissement bien agréable.

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